Rédigé par Pierre Beunardeau

Fondateur d'Hippoly Agency

Catégorie : Réseaux sociaux

Communication en ligne pour les professionnels de santé

Vous souhaitez maîtriser les réseaux sociaux pour les docteurs ? Vous désirez faire appel à un community manager pour votre établissement ?

Une pratique médicale réussie repose également sur une communication efficace.

Les patients recherchent des réponses à leurs questions. Ils demandent de l’information sur des symptômes, des maladies et des conditions spécifiques, qu’ils en souffrent ou non.

Beaucoup se tournent vers leurs médecins pour leur fournir ces réponses. De ce fait, un canal qui permet ce niveau de communication – comme les réseaux sociaux – est essentiel dans une stratégie de communication en ligne pour les docteurs.

Ces médias nécessitent du temps et de l’investissement.

Si vous souhaitez exploiter les avantages des réseaux sociaux pour les docteurs, vous devez être actif, publier régulièrement du nouveau contenu et interagir avec les patients et les autres abonnés. De plus, la gestion des réseaux sociaux peut être un excellent moyen d’atteindre de nouveaux patients et de booster vôtre référencement naturel (SEO).

Qu’est-ce que la gestion des réseaux sociaux pour les docteurs ?

La gestion des réseaux sociaux pour les docteurs aide à votre image de marque à prospérer sur Internet. Grâce à ces nouveaux canaux de communication, les docteurs peuvent développer leur patientèle, éduquer les patients actuels et bâtir une relation soignant-patient de confiance.

Pourquoi utiliser la gestion des réseaux sociaux pour les docteurs ?

Internet participe au principe d’autonomie des patients. Les internautes aiment obtenir des informations sur la santé, la médecine en ligne, et les médias sociaux sont devenus des canaux de communication prisés par la population Française.

Lorsque vous partagez régulièrement des actualités ou des articles sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de construire une audience autour de votre expertise.

La gestion des réseaux sociaux pour les docteurs est également utile pour partager des conseils avec plusieurs patients à la fois. Bien sûr, vous ne pouvez pas discuter des problèmes individuels de vos patients dans l’espace publique, mais vous pouvez facilement communiquer sur des informations de santé pour garantir la sécurité des individus.

Par exemple, si plusieurs patients partagent une condition commune, vous pouvez publier du contenu ou démarrer une discussion sur cette condition.

Vous pouvez également commenter l’actualité du jour.

Un autre avantage des réseaux sociaux est le gain de temps. Il permet de répondre aux questions fréquentes des patients directement depuis vos profils publics.

Oui, les médias sociaux pour les cabinets médicaux sont d’excellents outils et présentes bien des avantages :

  • Rester en contact avec vos patients
  • Atteindre plus de personnes et trouver de nouveaux patients
  • Un lieu de partage de connaissances et d’expertise
  • Dissiper les mythes médicaux courants
  • Renforcer votre notoriété
  • Se tenir au courant des dernières tendances
  • Se connecter avec d’autres professionnels de santé,
  • Partager des contenus pertinents et fournir et recevoir du soutien
  • Améliorer le référencement de votre site Internet sur des mots clés spécifiques
  • Augmenter votre position dans les moteurs de recherche
  • Gérer votre e-réputation
  • Fidéliser vos patients
  • Obtenir un bon retour sur investissement.

Continuons la lecture de cet article pour découvrir comment cette stratégie peut vous aider à développer votre pratique.

Comment la communication sur les réseaux sociaux aide-t-il les médecins et les cabinets médicaux ?

Votre pratique repose sur de bonnes relations. Les patients accordent une grande confiance aux professionnels de santé. La communication sur les réseaux sociaux pour les docteurs permet d’établir des relations saines et pertinentes avec sa patientèle.

Votre cabinet médical mérite une telle stratégie qui invite vos patients à entrer plus facilement en contact avec vous.

1. Augmenter la visibilité des cabinets médicaux

Quelle sont les chiffres des réseaux sociaux ? Médiamétrie publie régulièrement les estimations des usages de ces canaux de communication au sein de la population Française.

Quand on s’intéresse aux statistiques des réseaux sociaux et les messageries instantanées, nous obtenons le classement suivant (données : septembre 2019) :

  • Facebook : 47 millions de visiteurs uniques mensuels
  • YouTube : 46 millions de visites uniques mensuelles et 17 millions par jour
  • Instagram : 28 millions de visites uniques par mois
  • Whatsapp : 24 millions de visites uniques par mois
  • LinkedIn : 17 millions de visites uniques mensuelles,
  • Twitter : 17 millions de visites uniques par mois

Globalement, les Français passent en moyenne 82 minutes par jour à consulter des sites et applications sur mobile, et 31 minutes sur PC.

Gestion réseaux sociaux docteurs - tendances

Les médias sociaux sont largement adoptés par toutes les générations, ce qui en fait un excellent moyen d’atteindre de nouveaux patients. Selon le Pew Research Center, la répartition démographique des personnes ayant au moins un profil sur les réseaux sociaux est la suivante :

  • 18-29 ans, 88%
  • 30-49 ans, 78%
  • 50-64 ans, 64%
  • 65 ans et +, 37%

Il est clair que les millénaux sont les grands utilisateurs de ces nouveaux canaux de communication. Toutefois, les patients âgés sont de plus en plus à utiliser ces outils ces dernières années.

2. Développer l’engagement

Les médias sociaux peuvent être l’un des canaux les plus efficaces pour créer des conversations avec vos abonnés. Vous pouvez publier des histoires, des témoignages, des commentaires, des vidéos, images, infographies, etc. et encourager d’autres internautes à y participer.

Les patients peuvent poser des questions auxquelles vous pouvez apporter votre point de vue d’expert. Vous pouvez également découvrir les dernières tendances en matière de santé et ainsi développer votre communication en devant actif sur les sujets de discussions populaires.

3. Plus grande authorité

En conversant avec vos abonnés sur les réseaux sociaux en tant que docteur, vous continuez à établir votre expertise et votre crédibilité sur Internet. Chaque fois que vous répondez à une question, partagez du contenu pertinent et présentez de nouvelles informations, votre cabinet ressemble de plus en plus à une source fiable d’information en matière de médecine et de santé.

 

6 étapes de communication sur les réseaux sociaux pour les docteurs.

Une stratégie efficace vous oblige à rester en contact avec vos patients actuels et potentiels en leur présentant une expertise pertinente et précieuse. Il s’agit d’un processus continu, vous devez donc consacrer beaucoup de temps et d’efforts si vous voulez en faire profiter votre communication en ligne.

Voici ce que vous pouvez faire pour augmenter l’efficacité des réseaux sociaux dans le domaine de la e-santé :

1. Créer une stratégie

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir une stratégie, même s’il ne s’agit que de quelques étapes simples avant de commencer. Une approche stratégique garantira que vos efforts ne seront pas gaspillés.

Commencez par faire vos recherches. Voyez ce que font vos confrères font dans votre industrie et notez comment vous pourriez mieux le faire.

Votre stratégie doit englober les canaux que vous utiliserez, comment vous les utiliserez, ce que vous pourriez publier et quels sont vos objectifs.

2. Considérer quels réseaux utiliser

Vous devez définir votre stratégie en fonction des réseaux sociaux que vous allez utiliser. Facebook est un choix évident et c’est là que la plupart des utilisateurs seront présents. Vous pouvez également être présent sur LinkedIn. Et il y a certainement aussi des opportunités sur Instagram et Twitter.

Dans votre stratégie, décrivez comment vous pourriez utiliser ces différents canaux et pour quelle audience. Par exemple, sur LinkedIn, vous pouvez avoir pour objectif de vous connecter avec d’autres médecins et partager des articles et tendances de l’industrie, tandis que sur Facebook, vous pouvez publier des mises à jour pour vos patients.

3. Soyez au courant des lois et règlements

Soyez toujours au courant des lois et réglementations qui régissent vos actions sur les réseaux sociaux. Celles-ci doivent varier en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. Certains pays comme, par exemple, l’Australie, ont une législation qui interdit la publicité des médicaments sur ordonnance dans les publications des réseaux sociaux.

Où que vous soyez dans le monde, veillez à ne pas publier tout ce qui pourrait violer la confidentialité d’un patient. Par exemple, ne publiez pas d’image avant et après contenant des tatouages ​​ou des piercings reconnaissables. Gardez à l’esprit que vous essayez de créer une présence en ligne en tant qu’autorité de confiance. Ne donnez pas de conseils à moins qu’ils n’aient été minutieusement étudiés et vérifiés.

4. Promouvoir vos profils

Un nombre croissant de patients utilisent Internet pour trouver des informations en santé. Cela ne signifie pas qu’ils vont immédiatement commencer à vous suivre sur Facebook ou Twitter. Ils peuvent même ne pas savoir que vous êtes sur les réseaux sociaux.

Faites-leur savoir en plaçant des liens vers vos profils sociaux sur vos supports de communication : site Internet, annuaires, emails, carte de visite, etc.

À mesure que la visibilité de votre profil sur les réseaux sociaux augmente, votre réseau augmentera également.

5. Partager un contenu pertinent

Les médias sociaux sont devenus des canaux populaires quand il s’agit d’échanger des informations de santé. En partageant du contenu qui répond aux questions des patients et à leurs besoins médicaux, vous prenez la responsabilité d’aider les gens à prendre soin d’eux-mêmes.

Idéalement, vous devez partager du contenu créé par votre cabinet, en utilisant un blog ou des outils interactifs. Cependant, il est également conseillé de partager du contenu provenant d’autres sources, telles que des magazines sur la santé ou des revues médicales.

Si vous manquez d’idées, envisagez d’organiser un événement, tel qu’un webinaire ou une session de questions-réponses en ligne. Tout ce que vous pouvez faire pour impliquer les patients renforcera votre profil social et, en fin de compte, votre pratique.

Vous pouvez également consulter des outils tels que Google Trends et voir ce que les gens recherchent. Lors de la création de contenu, essayez de tirer parti des événements ou des tendances actuels.

tendance chloroquine

6. Surveillez vos pages regulièrement

L’un des plus grands défis pour les cabinets médicaux est de trouver le temps de faire fonctionner l’entreprise, surtout lorsqu’il s’agit de communication en ligne. Les médias sociaux ne sont pas quelque chose que vous faites pendant votre temps libre. Vous devez régulièrement publier du nouveau contenu ou répondre aux questions des abonnés pendant vos horaires de travail.

En tant que professionnel de santé, vous êtes probablement trop occupé pour tout faire par vous-même, alors assurez-vous que quelqu’un dans votre cabinet puisse en faire la gestion.

Le travail peut être effectué par un membre de votre équipe médiale, par exemple votre secrétaire. Il est important de confier cette tâche à une personne en particulier. Cette personne sera responsable du community management, de la publication du contenu, de la ligne éditoriale, des commentaires, des réponses et de la mesure de l’activité sur ces plateformes.

Il ou elle doit en savoir suffisamment sur ces outils pour en assumer toutes ces responsabilités. Si personne dans votre cabinet ne répond à vos attentes – ou si vous ne voulez pas perdre de temps avec ces plateformes – envisagez de faire appel à une agence de gestion des réseaux sociaux pour faire le travail.

 

3 médecins anglo-saxons qui utilisent efficacement le « social media »

Avec une grande variété de plates-formes, il est nécessaire de définir une direction webmarketing claire pour développer votre visiblité en ligne.

Si vous avez besoin d’inspiration, voici trois exemples de médecins célèbres qui ont réussi à utiliser les médias sociaux à leur avantage.

1. Le docteur Mike, sur Instagram

Le Dr Mikhail Varshavski – mieux connu sous le nom de Docteur Mike – est un médecin généraliste, avec un réseau social qui comptabilise une audience de 3.8m d’abonnés.

Le docteur Mike a atteint les rangs des célébrités devenant l’un des médecins les plus convoités aujourd’hui, avec des articles publiés dans le Time, Cosmopolitan, Business Insider et People Magazine, pour en nommer que quelques-uns. Son compte Instagram est devenu « viral » après avoir été présenté dans ces différents médias.

Il possède également une chaîne YouTube pour renforcer la fidélisation de son audience. Sur ce Média, il propose du contenu divertissant sur le thème médical.

 

dr mike instagram

Le docteur Mike a rassemblé ses 3.8 millions d’abonnés sur Instagram en publiant des photos de sa vie quotidienne – au travail, au gymnase, avec son chien.

Sa présence sur Instagram favorise un mode de vie sain et actif, parallèlement à son travail professionnel chargé. Il tient ses abonnés à jour avec une publication quotidienne partagée sur Instagram.

Le docteur Mike suit une stratégie qui repose fortement sur un contenu visuel, faisant d’Instagram et Youtube des plateformes parfaites.

2. Kevin M.D, sur Twitter

Kevin Pho est «la principale voix des médecins sur les réseaux sociaux». Sur son site Web et son blog, Kevin M.D. partage des histoires sur tous les aspects du système de santé. Il fait désormais partie des Influenceurs.

Il souhaite offrir un espace d’échange aux médecins, aux infirmières, aux étudiants en médecine et aux experts en santé publique pour qu’ils puissent partager leurs idées et leurs expériences.

En tant que fondateur et rédacteur en chef, Pho publie des articles sur différentes thématiques, du suicide des médecins aux dossiers de santé électroniques en passant, bien sûr, par des conseils sur les médias sociaux pour les médecins

kevin pho

Naturellement, Kevin M.D. possède également des profils sur tous les réseaux sociaux. Son audience la plus développée est sur Twitter, avec 162 000 abonnés. Sur son compte Twitter, il partage régulièrement des articles publiés sur son blog et invitent les internautes à les lire.

3. Howard Luks, sur Youtube.

Le Dr Howard Luks, chirurgien orthopédiste et spécialiste en médecine du sport à New York, est présent sur tous les réseaux sociaux. Il n’a pas une audience aussi développée que les deux précédents, mais Luks nous montre là un excellent exemple de la façon dont un médecin peut communiquer sur les réseaux sociaux.

howard luks

Luks télécharge régulièrement des vidéos sur YouTube, où il discute des différentes pathologies orthopédiques courantes et des questions des patients. Dans une vidéo par exemple, Luks explique pourquoi les déchirures méniscales sont si fréquentes, et il explique dans quelle mesure la chirurgie pourrait être une nécessité . Cette vidéo a été vue près de 200 000 fois.

«Des études rapportent que 85% des patients font des recherches sur leurs maladies et leurs médecins en ligne», explique Luks dans sa bande-annonce sur YouTube. «La santé n’est pas sociale, la médecine du sport n’est pas sociale, mais les êtres humains le sont. Vos médecins ne devraient-ils pas aussi être sociaux ? »

Encore une fois, les consommateurs numériques adorent le contenu visuel. Pensez simplement à l’empire du Dr. Pimple Popper. La plupart des professionnels de santé qui ont du succès en ligne publient de courtes vidéos expliquant de nouvelles procédures ou diagnostics. Cette stratégie « réseaux sociaux docteurs » constitue un moyen efficace pour les abonnés de s’engager dans votre pratique.

Commencez avec les médias sociaux pour votre cabinet médical

Les patients veulent développer une bonne relation avec leurs médecins. Les médias sociaux peuvent vous aider dans ce contexte.

Si vous souhaitez commencer à utiliser les médias sociaux pour votre pratique, mais que vous ne savez pas comment, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe a des années d’expérience dans la création et la gestion de stratégies sur une large variété de plates-formes.

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