Rédigé par Pierre Beunardeau

Fondateur d'Hippoly Agency

Catégorie : Santé numérique

Communication en ligne pour les professionnels de santé

Dans cet article, nous allons aborder le SEO pour un chirurgien plastique.

En tant que chirurgien plasticien, vous êtes probablement conscient des défis à relever pour attirer de nouveaux patients. Bien que vous obteniez sans aucun doute des recommandations d’autres professionnels de santé, ainsi que des patients satisfaits, de nombreux patients préfèrent se renseigner par eux-mêmes.

Lorsque cela se produit, le patient effectue généralement une recherche sur Google et commence à parcourir les résultats dans l’ordre d’affichage. Si vous souhaitez développer votre patientèle grâce à Internet, vous devez alors vous classer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez investir dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO Médical).

Une solution SEO pour chirurgien plastique complète.

En tant qu’agence, Hippoly Agency fournit une solution complète de référencement pour les chirurgiens plastiques.

Notre équipe optimise votre site Web pour influencer votre position dans les résultats de recherche.

Avec nos services de référencement en chirurgie esthétique, votre obtenez :

  • Stratégie personnalisée
  • Rapports et audits hebdomadaires ou mensuels
  • Suivi des conversions sur votre site Web
  • Recherche et optimisation de mots clés
  • Optimisation Google My Business
  • Analyse et veille concurrentielle
  • Les réseaux sociaux
  • SEO techniques
  • Et bien plus

Nos stratégies personnalisées, ainsi que notre approche axée sur les résultats, aident les entreprises comme la vôtre à augmenter leur rentabilité grâce à la communication en ligne.

Le référencement Google pour les chirurgiens plastiques : Notre approche.

Le référencement Google est un processus long. Le SEO médical pour les chirurgiens intègre plusieurs processus par lesquels un site Web est optimisé pour se classer aussi haut que possible dans les moteurs de recherche pour les termes, expressions et mots-clés les plus pertinents pour une entreprise.

Certaines étapes importantes de notre processus de référencement en chirurgie esthétique comprennent :

  • La création de contenus (articles, blogs, guides) contenant des mots clés pertinents.
  • Améliorations du temps de chargement du site (les sites plus rapides se classent généralement mieux).
  • Améliorations du contenu pour réduire les taux de rebond (les sites avec des taux de rebond inférieurs se classent également mieux)
  • Sensibilisation, relations publiques et création de liens
  • SEO local (qui consiste à optimiser votre site pour la ville ou la zone dans laquelle se trouve votre cabinet)

Le référencement naturel est le moyen le plus rentable de générer un trafic hautement ciblé vers votre cabinet.

Une campagne SEO peut mettre du temps à afficher des résultats, mais le retour sur investissement potentiel est extrêmement élevé par rapport aux autres canaux en ligne et hors ligne.

Le référencement en chirurgie plastique vous aide à développer votre patientèle tout en restant économique. 

SEO chirurgiens plastiques : les avantages.

Aujourd’hui, le référencement est essentiel dans la réussite d’une entreprise, car c’est le meilleur moyen d’améliorer la visibilité en ligne et d’atteindre de nouveaux prospects dans les résultats des moteurs de recherche.

Nos services de communication Internet vous aideront à :

  • Augmenter le trafic vers votre site en améliorant votre classement dans les moteurs de recherche comme Google et Bing
  • Créer une présence solide pour votre entreprise sur les pages et les annuaires locaux, y compris Google My Business
  • Optimiser le contenu de votre site pour vous assurer qu’il cible la bonne zone géographique, les bons mots clés et le bon public cible.

Et si vous avez besoin d’un nouveau site Web ou d’apporter des améliorations à votre site existant, nous pouvons également vous aider !

En tant qu’agence du web, Hippoly offre tout ce dont vous avez besoin pour réussir en ligne, y compris la conception et la refonte de sites Web, la gestion de la réputation, le création de contenus, etc.

Avant de concevoir une stratégie de référencement pour votre cabinet, nous effectuons des recherches sérieuses. Nous passons en revue les stratégies web de vos confrères, examinerons votre classement actuel et identifions votre public cible. 

Une fois que nous comprenons parfaitement où vous en êtes et où vous voulez aller, nous créerons une campagne personnalisée adaptée à vos objectifs. Nous obtenons des résultats concrets pour nos clients chirurgiens plastiques, et nous ferons de même pour vous.

Pourquoi devriez-vous investir dans cette stratégie ?

Voici 3 raisons pour lesquelles les chirurgiens plasticiens devraient investir dans le référencement local :

 

1. Les Pages Jaunes vs Google :

Dans les années 1990, les patients faisaient leurs recherches dans les PagesJaunes. Cependant aujourd’hui, 97% des personnes recherchent des entreprises locales en ligne sur Google.

 

2. Trafic gratuit :

Même si la publicité n’est pas autorisé en France pour les professionnels de santé, elle reste l’une des dépenses les plus importantes pour de nombreux cabinets médicaux partout dans le monde. En améliorant votre classement Google, vous bénéficierez d’un flux continu de trafic gratuit dans les mois et les années à venir.

 

3. Résultats rapides :

Les entreprises nationales et internationales doivent attendre, en moyenne, 6 mois à un an pour voir beaucoup leur classement Google s’améliorer. En tant que chirurgien plasticien, vous avez un avantage majeur. Vous n’êtes pas en compétition avec les chirurgiens plastiques de toute la France. L’objectif premier est de vous classer premier dans les résultats de recherche dans votre zone géographique. Beaucoup de vos confrères n’ont pas encore commencé à exploiter la puissance du référencement local. Avec une campagne ciblée, vous pourriez accéder à la première page du classement local de Google entre 30 jours et 3 mois. !

 

Etape n°1 : Définir vos mots clés

La première étape de votre campagne de référencement local est simple. Faites une liste de mots-clés qui décrivent vos services. Par exemple, vous pouvez essayer des mots clés tels que «chirurgie plastique», «rhinoplastie» et «lifting».

Lorsque votre liste est assez complète, créez un compte Google AdWords gratuit.

Vous ne devez pas lancer de campagne publicitaire, mais le compte AdWords vous donnera accès à l’outil gratuit de planification des mots clés de Google.

Cela vous permet de saisir les mots clés que vous avez choisis et de connaître le trafic qu’ils génèrent. Il suggère également des mots clés associés supplémentaires qui ne figurent peut-être pas encore sur votre liste.

Avec ces informations en main, vous êtes prêt à sélectionner exactement les mots-clés que les internautes recherchent. Tous les mots-clés peuvent être classés en 2 catégories :

Intention d’action : les mots clés d’intention d’action indiquent qu’un prospect est prêt à acheter vos servies. Par exemple, une recherche sur « augmentation mammaire Paris » indique probablement que cette personne sait ce qu’elle veut et qu’elle recherche le bon chirurgien plastique pour trouver une solution à son problème. Votre campagne de référencement local doit se concentrer sur les mots-clés d’intention d’action, car ceux-ci produisent les résultats les plus rapides. Présentez ces mots clés sur votre page d’accueil et créez des pages de service uniques.

Intention de recherche : les mots clés d’intention de recherche sont utilisés lorsqu’un prospect montre de la curiosité pour un ou plusieurs services. Il cherche probablement un chirurgie plastique par curiosité mais n’est pas encore prêt à passer à l’action. Par exemple, une personne qui cherche une «rhinoplastie» peut ne pas être satisfaite de son nez, mais commence tout juste à envisager ses options. 

Etape n°2 : Optimisez votre fiche GMB

Considérez votre page Google My Business comme une sorte de mini-site Web qui apparaîtra dans la section «Carte» des listes Google. Il donne aux internautes un bref aperçu de vos services et augmente votre présence globale en ligne. Il peut également booster rapidement votre classement, car il est beaucoup plus facile d’obtenir des classements élevés avec une page Google My Business qu’avec un site Web sans.

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que ces éléments sont précis et complets :

  • Vérification : vous devez d’abord revendiquer votre page et suivre le processus de vérification Google. Lorsque vous voyez une coche et le mot «Vérifié» à côté du nom de votre entreprise, vous êtes prêt à aller de l’avant.
  • NAP: votre NAP, ou le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre entreprise, doivent être précis et cohérents partout sur Internet. Faites comprendre à Google que votre cabinet médical est une entreprise locale en indiquant un numéro de téléphone local.
  • Catégories : Google exige que les catégories se concentrent sur les services plutôt que sur les résultats. Vous pouvez choisir le « chirurgien plastique » en catégorie principale et ensuite, indiquer tous les services supplémentaires que vous fournissez, tels que le service d’épilation au laser par exemple. 
  • Description : La description est un bref aperçu de votre pratique qui se termine par un appel à l’action. Gardez-le entre 100 et 200 mots et utilisez un format similaire à : {Nom du cabinet}  + {chirurgie esthétique et épilation au laser, ou similaire} dans {Votre ville}. Appelez le {numéro de téléphone} dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.
  • Heures : assurez-vous que vos heures de bureau sont à jour et cohérentes dans tous les annuaires ou vous êtes référencé.
  • Images : les images peuvent considérablement améliorer l’engagement des patients et montrer aux prospects que vous faites un excellent travail. Ajoutez quelques photos de votre cabinet, de votre personnel ou de vos patients satisfaits (avec leur permission, bien sûr!).

Etape n°3 : Optimisez votre site Internet

Commencez par optimiser vos pages «principales», qui sont votre page d’accueil et vos pages de service, en veillant à les optimiser pour vos mots clés d’intention d’action. Plus tard, vous pouvez vous concentrer sur vos pages de «contenu», FAQ et articles de blog, qui sont optimisés pour les mots-clés d’intention de recherche.

Voici sur quoi se concentrer :

  • Page d’accueil : l’élément le plus important de votre page d’accueil est la balise de titre, qui a le même objectif que le titre de chapitre d’un livre. Il doit comporter moins de 70 caractères et se présenter comme celà : Chirurgien Plastique à {votre ville} | {Nom du docteur/cabinet}. La suite est la méta-description, qui répertorie vos principaux services et se termine par un appel à l’action. Assurez-vous qu’il comporte entre 100 et 150 caractères et qu’il se rapproche de ce format : {Nom du docteur/cabinet} propose des {services de chirurgie esthétique} de qualité dans {Votre ville}. Appelez {numéro de téléphone} dès aujourd’hui pour planifier votre rendez-vous.
    Le H1, ou titre principal, doit être à la fois concis et descriptif, et doit inclure votre service principal. Ce format fonctionne bien : {Chirurgien plastique} à {ville, quartier}.
  • Pages de service : chaque service a besoin de sa propre page optimisée par des mots clés. Optimisez chaque page de service exactement comme vous l’avez fait pour la page d’accueil, en veillant à remplacer des mots clés pertinents.

Etape n°4 : Collectez des citations et des liens

Maintenant que le cadre est en place, vous êtes prêt à collecter des citations et des liens. Ceux-ci augmentent votre présence en ligne et contribuent à améliorer votre classement Google.

Citations : Une citation est simplement un référencement de votre NAP dans un annuaire en ligne (nom, adresse et numéro de téléphone). Il existe des annuaires nationaux généraux (pages jaunes.com et Facebook), des annuaires généraux locaux (site Web de la Chambre de commerce) et des annuaires médicaux ciblés. Votre NAP doit être identique dans chaque annonce. Notez que certains annuaires facturent des frais d’inscription. Avant de dépenser de l’argent, consultez Google Analytics. Cela n’a aucun sens d’investir dans un site qui ne génère pas de trafic et de conversions.
Liens : votre classement Google dépend fortement des liens entrants de sites Web faisant autorité. Concentrez-vous sur l’établissement de relations en ligne et en personne avec ceux qui offrent des services complémentaires, des médecins généralistes aux centres de conditionnement physique, puis demandez si vous pouvez échanger des liens. Des outils tels que l’outil Moz Open Site Explorer vous montreront où d’autres chirurgiens plasticiens locaux trouvent leurs liens.

Etape n°5 : Suivre vos résultats

Le seul moyen de savoir si votre campagne de référencement local est efficace et d’identifier les domaines qui ont encore besoin de travail est de suivre vos résultats. Il existe de nombreuses façons d’analyser vos données, mais ces 3 mesures de base sont les plus cruciales :

  • Classements : Google personnalise les résultats de recherche affichés en fonction du comportement de navigation précédent de l’utilisateur. Cela signifie que la seule façon de connaître votre classement Google actuel est d’utiliser un outil. La console de recherche gratuite Google (anciennement Google Webmaster Tools) est un excellent point de départ. Demandez à votre webmestre de l’installer et vérifiez vos résultats une ou deux fois par mois. Si vous souhaitez approfondir, pensez à un outil de suivi de classement payant. Nous aimons celui proposé par RankRanger, qui suit les pages Google My Business ainsi que les pages Web, et fournit des données de classement automatiquement mises à jour à partir de toutes vos campagnes de référencement.
  • Trafic : pour suivre les visiteurs de votre site Web ou le trafic, vous ne pouvez pas vous tromper avec Google Analytics. Vous pouvez afficher votre trafic total, le trafic pour chaque page Web individuelle et le pourcentage de visiteurs qui vous atteignent via la recherche Google. Vérifiez votre rapport une fois par mois, en gardant un œil sur les tendances à long terme.
  • Conversions : une conversion est une action spécifique que vous souhaitez que vos prospects effectuent. Pour un chirurgien plasticien, cela pourrait être la prise de rendez-vous ou une demande de vis. Dans Google Analytics, vous pouvez suivre à la fois les conversions Web et téléphoniques, savoir lequel de vos services génère le plus de conversions et déterminer laquelle de vos pages Web a les taux de conversion les plus bas et les plus élevés.
SEO chirurgien plastique

SEO chirurgien plastique : Questions fréquentes.

Vous avez des questions supplémentaires sur le référencement pour les chirurgiens plasticiens ? Consultez notre FAQ.

1. Qu’est-ce que le référencement Google pour les chirurgiens plastiques ?

L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, fait référence au processus d’amélioration de votre classement dans les résultats de recherche pour les mots-clés liés à vos services. Sans un référencement approprié, votre site peut ne pas apparaître suffisamment haut pour être vu des internautes qui recherchent des spécialistes comme vous dans leur ville.

 

2. Qu’est-ce que le référencement local pour les cabinets de chirurgies ?

Le référencement local se concentre sur l’optimisation de votre site Web pour les recherches et les audiences locales. Si la plupart de vos clients proviennent de votre région, le référencement local peut offrir une valeur considérable car il vous aide à vous connecter avec les personnes qui sont dans votre zone géographique.

 

3. Combien de temps prend le référencement pour un site Web de chirurgie plastique ?

Le temps nécessaire au site Web de votre cabinet pour se classer dans les résultats de recherche peut aller de 1 mois à douze mois. Avant d’investir dans le référencement en chirurgie plastique, il est essentiel de comprendre que le référencement ne se fait pas du jour au lendemain, contrairement aux méthodes de publicité payante. Cela demande du temps, ainsi qu’un entretien continu.

 

4. Combien coûtent les services de référencement de chirurgie esthétique ?

Le coût moyen des services de référencement varie de 750 € à 2000 € par mois. Bien que vous puissiez trouver des services de référencement à moindre coût, choisir un fournisseur de référencement bon marché peut nuire à votre classement et nuire à votre réputation en ligne aux yeux de Google.

Si vous êtes curieux de connaître les services de référencement d’Hippoly Agency, nos prix vont de 900€ à 3000€ / mois.

 

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